13 septembre 2024

Mon logo et son histoire

Partagez cette actualité :

Je suis en Suède, dans un endroit merveilleux https://www.mundekulla.se, pour un camp d’été de pratique du Travail d Byron Katie, une méthode d’investigation et de déconstruction de nos pensées stressantes et limitantes.

C’est la fin du mois de juillet 2021 et je viens de démissionner, après avoir travaillé durant 19 ans à la Ville de Genève. Je suis, entre autres, travailleuse sociale, devenue cadre de direction. Je gagne très bien ma vie, je suis reconnue dans ce que je fais et …  j’en ai marre.

Je quitte ce travail sans savoir encore de quoi le futur sera fait.

J’ai 51 ans.

Cet après-midi là, je suis invitée, avec les autres participant-es, à me rendre en forêt et à me laisser inspirer par la nature.

Depuis la veille, je suis en contact avec une part de moi que Tom Comptom nomme, « the precious one », le, ou la Précieuse.

Tom Comptom, facilitateur du Travail de Byron Katie, est à mes yeux un homme éclairé, éclairant, humble et généreux. https://www.theworkwithtom.com

Ce ou cette Précieux.se, se manifeste comme une part, ou des parts de soi qu’il est difficile d’aimer. Je peux en avoir honte, avoir envie qu’elle disparaissent, se taisent, se transforment.

Il y a la peur d’être abandonnée, exclue.

Il y l’attente d’être rassurée. 

Les jalousies, les envies, les comparaisons.

Les ressentiments et colère,

Les regrets aussi.

Les « je veux », « je devrais », « j’ai besoin », « j’aurais dû », « il.elle devrait » … 

Tom nous invite à les accueillir en nous, pleinement, car elles sont une invitation à nous aimer pleinement, tout entier.ère, avec tout ce que nous sommes. 

Rien n’est à changer.

Au contraire, c’est la résistance à tout cela qui peut être source de souffrance.

Ces « Precious one » sont des petits cailloux qui deviennent des diamants étincelants, pour autant qu’il soit possible de leur faire un peu de place en soi, d’arrêter de lutter pour qu’elles s’en aillent.

Je suis avec ça, dans la forêt. Je suis allongée sur une mousse tendre, d’un vert étincelant. Le vent dans les arbres chante, il fait chaud. 

Tout à coup, mes yeux se pose sur ça … Ce « ça » qui deviendra elle, ma Précieuse. Ce petit gland « de rien du tout » matérialise alors cette part là.

Je la prends.

Ce petit gland a été délicatement déposé dans une boîte d’allumettes. J’ai recomposé un peu de son milieu naturel et l’ai ramenée Genève.

Tout de suite, j’ai souhaité qu’elle devienne quelque chose de plus concret. D’abord ce fut l’idée d’en faire un bijou, un pendentif.

Et puis, tandis que je me projetais dans la réalisation d’un site internet pour offrir mes services en tant que faciliatrice, il m’est apparu clair qu’elle deviendrait mon logo. J’étais encore loin de savoir à quoi il ressemblerait. Mais l’évidence était là.

J’ai été magnifiquement accompagnée par Mae Lamprecht, illustratrice et graphiste, qui a réalisé mon identité visuelle, et mon logo. https://www.pepindelune.com

J’en profite pour remercier également Olivia Moro, qui a créé mon site internet. https://oliviamoro.fr

Ce petit gland apparu en Suède est devenu ce logo que j’ai depuis tatoué sur mon avant-bras gauche. Je remercie ma fille Marie, qui me l’a offert lors d’un séjour en Thaïlande. 

Je ne sais pas ce que vous voyez lorsque vous le découvrez.

Ce qu’il illustre pour moi c’est le dynamisme, la présence, la légèreté, l’ancrage, la joie, la vie, l’amour de soi. La vulnérabilité aussi.

La forêt de Mundekulla