coach murièle lasserre écoute et présence

Le Travail de Byron Katie (The Work)

Le Travail de Byron Katie est une puissante et radicale démarche d’identification, d’exploration et de déconstruction des pensées stressantes et limitantes qui sont à l’origine de nos états de stress et de souffrance.

Et cela ne s’appelle pas le Travail pour rien car, s’il est simple et accessible, il demande du courage.

Il s’agit d’un processus méditatif de questionnement de nos pensées.. 

Il consiste en trois étapes :

– La première est l’identification d’une pensée stressante, dans une situation spécifique. 

– La seconde est l’exploration intérieure de cette pensée, basée sur les quatre questions du Travail. 

– La dernière consiste en l’exploration des retournements de la pensée initiale (par exemple : « Il ne m’écoute pas », peut devenir « je ne m’écoute pas », ou « je ne l’écoute pas », ou encore « il m’écoute » ou encore « il ne m’ignore pas »). On change de paire de lunettes.

Avec des exemples concrets, il est possible de transformer notre regard et notre expérience de la même situation.

La pratique du Travail de Byron Katie permet un changement de vision sur le monde et sur soi-même, par une meilleure connexion avec la réalité telle qu’elle se manifeste. 

Il s’agit d’un processus de clarification profondément réparateur qui favorise une plus grande conscience de soi.

C’est un moyen pour découvrir la paix en vous-même.

Les quatre questions :

  1. Est-ce vrai ? 
  2. Pouvez-vous absolument savoir que c’est vrai ? 
  3. Comment réagissez-vous, que se passe-t-il, quand vous croyez cette pensée ?
  4. Qui ou que seriez-vous sans la pensée ?

Le Travail est un processus qui se pratique seul.e, accompagné.e d’un.e facilitateur.trice ou en groupe (stages, retraites)

Toutes les ressources sont accessibles gratuitement sur le site officiel de Byron Katie :  thework.com

 

Le mental ne peut jamais être contrôlé : il ne peut qu’être remis en question, aimé et accueilli avec compréhension.

Byron Katie

Mon accompagnement

Pour qui ?

– Vous êtes une personne qui :

  • aspire vivre dans un plus grand calme intérieur
  • souhaite faire la paix avec les histoires douloureuses du passé
  • désire aller vers une vie libérée de la peur
  • Etre vivant.e avec plus d’honnêteté et d’authenticité et de courage.

A deux, vous êtes, par exemple:

Un couple, une fratrie, une mère avec son enfant, un.e conjoint.e  en conflit.

Vous aspirez, ensemble, à vivre mieux cette relation importante, que vous voulez chérir.

Vous désirez éclairer ce qui vous oppose et vous sépare.

De manière générale, je m’adresse aux personnes qui se sentent sous pression et qui aspirent à un mieux-être. 

Le Travail propose l’expérience d’un rapport radicalement différent avec les sources de stress. 

Il permet plus de tranquillité dans la vie quotidienne, des relations améliorées et une capacité d’agir renforcée. 

L’apaisement et le mieux-être que vous désirez sont à votre portée. Ils émergent tout naturellement lorsque vous remettez en question et déconstruisez les histoires et pensées stressantes auxquelles vous vous attachez innocemment, parfois depuis de nombreuses années.

En tant que facilitatrice certifiée du Travail de Byron Katie, je vous accompagne individuellement, ou à deux, ponctuellement ou dans la durée.

J’anime également des ateliers de pratique collectifs, sous forme de week-end ou encore de retraite sur plusieurs jours. 

C’est très volontiers que je viens présenter le Travail. Je suis disposée à construire avec vous, à la carte.

Les thématiques suivantes sont toutes les bienvenues :

  •  les relations conflictuelles (professionnelles ou privées)
  • les attentes insatisfaites
  • l’angoisse, la peur, la colère, la mort, le suicide, l’impuissance, le ressentiment, les séparations
  • le corps
  • la comparaison, la jalousie
  • l’enfance douloureuse.
  •  

Depuis bientôt 8 ans, je sonde les profondeurs de mes croyances et suis heureuse d‘être à vos côtés dans vos explorations et découvertes.

 

Tarifs : 

2 prix (CHF), en fonction de votre réalité et de votre conscience : 80.-, 120.- pour 60′. Les séances peuvent être de 90′ également (110.- et 170.-)

Des packages sont possibles tels que 5 séances sur 6 semaines, pour permettre une immersion, au prix de 450.-.

Moyens de paiement acceptés : Twint, espèces et virements bancaires.

Conditions d’annulation : si vous devez déplacer ou annuler une séance, vous pouvez le faire sans frais au plus tard 48 heures avant le rendez-vous. Passé ce délai et sans motif recevable, la séance est considérée comme due. Merci de votre compréhension.

 

A propos de mon parcours : 

J’ai longtemps pensé que la vie était profondément injuste avec moi. J’étais pleine de colère et de peur. Je courais après quelque chose encore et encore. J’étais inconsciemment poussée par le désir de tout contrôler, comme si cela pouvait m’éviter de souffrir. J’étais épuisée, impuissante

Le Travail m’a offert l’occasion de remarquer que ces états de souffrance n’étaient pas liés aux événements eux-mêmes. Les sensations ressenties et tous les comportements qui leur étaient associés résultaient de la croyance en mes pensées. Je m’étais innocemment identifiée à ces histoires. Cette expérience a transformé mon quotidien et beaucoup de relations se sont adoucies.

Aujourd’hui, le Travail m’accompagne vers toujours plus d’honnêteté et de clarté.

Je vis la vie plus authentiquement, me sentant moins en attente d’approbation. 

Avoir fait l’expérience que le monde extérieur et les autres ne sont pas coupables ni responsables de mon mal-être est une chance.

Plus que cela, avoir découvert et expérimenté l’innocence de croire en mes pensées et sortir petit à petit de l’illusion du contrôle et de la culpabilité m’invite à ce désir de partage.

Cette pratique m’a conduit à me connaître mieux, à voir comment je vivais ma vie en étant tout le temps à la recherche de l’amour et de la valorisation extérieure. Ces prises de conscience « me ramènent à la maison », là où résident une pleine et entière confiance.

J’aime profondément ce qui est, non parce que je suis une personne spirituelle mais parce que, lorsque je me dispute avec la réalité, ça fait mal.

Byron Katie

Pourquoi le travail de Byron Katie fonctionne ?

Ann Krispenz, docteure en psychologie et qui a effectué de nombreuses recherches sur le Travail de Byron Katie est interviewée par Yonatan Keren sur le « comment ça marche ». L’interview est sous-titrée en français.

Je veux que maman soit heureuse

Un exemple de facilitation par Byron Katie, en anglais sous-titrée en français.

Anne Bérard me pose des questions et je la facilite

Dans cette vidéo d’un peu plus de 30 minutes je présente la méthode, mon histoire avec celle-ci et facilite Anne sur une situation qui le met en difficulté à propos d’une facture. Sa pensée investiguée est « c’est un escroc ». Elle est ancrée au moment où elle reçoit l’information.

Ce que vous désirez savoir

FAQ

Vous trouverez quelques réponses aux questions que vous vous posez encore. 

Je vous invite à prendre contact avec moi pour une séance découverte offerte qui vous permettra de vivre l’expérience. 

Le Travail de Byron Katie est une démarche d’investigation et de déconstruction des pensées stressantes.

Le Travail ce sont 4 questions et le retournement d’une pensée stressante. (Par ex : Il ne m’aime pas peut devenir, il m’aime, je ne l’aime pas, je ne l’aime pas, ou encore, il ne me déteste pas).

Les 4 questions sont : 1. Est-ce vrai ? 2. Peux-tu absolument savoir que c’est vrai ? 3. Que se passe-t-il et comment réagis-tu quand tu crois cette pensée ? 4. Qui serais-tu sans la pensée ?  

C’est comme avoir plusieurs paires de lunettes et changer de point de vue..

A partir d’une situation stressante, qui peut se manifester par une réaction, une émotion, des sensations, des addictions et autres comportements, nous identifions la pensée stressante associée, par exemple, « elle ne m’écoute pas ». 

Ensuite, nous nous posons en observation/méditation de ce qui se vit (à l’intérieur comme dans vos réactions) avec les 4 questions du Travail. 

Nous procédons ensuite au retournement de la pensée initiale et regardons si nous pouvons voir des exemples que l’inverse est tout aussi vrai, voir plus vrai. 

Il est impératif de commencer par les 4 questions avant de procéder au retournement. Si non, cela peut générer une forte résistance et peut être vécu comme violent.

Non, ce n’est pas de la thérapie et le Travail ne repose sur aucun dogme. Il s’appuie sur le fait que tout est déjà là, en nous, sans nécessité de changer quoi que ce soi. Il s’agit de rencontrer ce que nous sommes vraiment sans viser un quelconque développement personnel.

 

Certainement si vous en avez ras-le-bol de souffrir et que de vouloir avoir raison et vous battre avec la réalité est douloureux.

Le Travail demande du courage et un désir de voir plus clair en soi. 

Ce sera à vous de le dire en vous offrant la possibilité de l’expérimenter. 

Elle peut être pour vous car il s’agit d’une démarche de conscience de soi qui est simple, à la portée de chaque personne qui aspire à plus de liberté et de paix à la fois intérieure et avec les autres.

Je vous accompagnerai si vous vous en sentez en confiance et avez la claire conviction qu’à tout moment vous pourrez vous arrêter sans justification.

Vous pouvez être sensible au fait que j’ai eu le courage d’aller sonder les profondeurs et me sens très outillée pour vous accompagner dans votre propre recherche de clarté.

Le processus de certification du Travail invite à une grande conscience de soi dans la relation d’accompagnement, que je mets au service de la rencontre.

Je suis très respectueuse des principes des faciliatateur.trices et du code d’éthique que je vous partage volontiers.

Bien que le Travail peut se faire seul.e, également en groupe dans le cadre de retraite ou d’ateliers, vous remarquez que pour le moment, vous avez envie d’être soutenu.e dans votre pratique.

 

Le principal résultat et c’est l’essentiel à mes yeux est de découvrir la cause de toutes nos souffrances. Il s’agit de pensées innocemment crues et auxquelles nous sommes attaché.es.

Vous pourrez expérimenter un espace de calme et de paix intérieures tandis que rien ne change à l’extérieur.

Vous verrez le monde avec de nouvelles lunettes.

Vous verrez des relations s’apaiser, avec vous-même, les autres et le monde.

Et … ça ne s’appelle pas le Travail pour rien.