Qui suis-je ?

Murièle Lasserre

 Je suis coach professionnelle certifiée en coaching relation care®, et également facilitatrice certifiée du Travail de Byron Katie. https://thework.com/sites/francais/

Je travaille depuis 30 ans dans le secteur de l’action sociale à Genève, dont 8 en tant que cadre de direction, avec une spécialisation sur les questions de grande précarité et d’exclusion sociale. Outre mon activité d’indépendante, j’enseigne à la Haute école de travail social de Genève en tant que chargée de cours (50%), où j’ai à coeur d’accompagner et de transmettre. J’ai récemment effectué plusieurs mois de remplacement en tant que  travailleuse sociale à l’Association Astural, auprès d’adolescentes en difficulté ce qui m’a permis de pratiquer à nouveau le métier.

J’ai développé de multiples compétences en management d’équipe,  gestion de projets et de situations de crise. J’ai également supervisé de nombreuses prestations.

A l’aise en public, je m’appuie sur un leadership naturel et généreux qui rassemble et dynamise.

Ma posture est nourrie de bienveillance tout en étant aussi en capacité de vous confronter.

Mon approche est basée sur une présence authentique, une écoute attentive et une compréhension empathique.

Ainsi, nous pourrons faire connaissance, dans un cadre protégé qui vous sera dédié.

Nous faisons tous des acrobaties émotionnelles pour qu'on nous trouve formidables ou drôles, juste pour acquérir ce que nous possédons déjà. Et comme nous faisons des acrobaties, nous ne voyons pas ce que nous avons déjà.

Byron Katie
Expériences de vie

En quelques mots

En 2016, j’ai découvert une puissante démarche d’exploration et de déconstruction de toutes les pensées stressantes et limitantes, le Travail de Byron Katie ou, Inquiry based Stress Reduction (la reduction du stress basée sur l’investigation). https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/psych-2018-0013/html (en anglais).

Cette pratique méditative, sous forme d’investigation intérieure, apporte plus de clarté, de conscience et d’humilité, entre autres bienfaits.

En 2025, je commence un CAS (Certificate of Advanced Sudies) en tant que spécialiste en analyse des pratiques professionnelles. Cette formation va venir enrichir mes compétences et mes connaissances dans l’accompagnement des groupes. https://www.hesge.ch/visions/specialiste-analyse-des-pratiques-professionnelles-app

Je crois en la pluralité des outils et des approches car il est essentiel à mes yeux que chacun.e trouve ce qui lui correspond. 

Parallèlement à ces formations, que je complète aujourd’hui par une appropriation des outils de la gouvernance partagée et de l’intelligence collective, auprès de l’Université du nous, https://universite-du-nous.org, je pratique assidûment la randonnée, surtout en montagne. Je m’émerveille dans la nature, et trouve dans la marche une invitation à être pleinement dans l’ici et maintenant.

J’ai la joie d’avoir récemment rejoint le Choeur Grenade https://choeurgrenade.ch/ dirigé par Bastien Blanchard et également la joyeuse troupe Éclairage public qui propose du théâtre forum / théâtre de l’opprimé.e et des interpellations de rue pour donner la parole et favoriser l’éducation populaire.